SPO, Société
    de Pneumologie de l’Ouest

COMMUNIQUER

RECHERCHER

REJOINDRE




Un peu d’histoire : la naissance !


La Société de Pneumologie de l’Ouest est née le 3 avril 1965 lors d’une première réunion au « CHR » de Rennes.

C’est une Société répondant à la loi de 1901.

Les formalités utiles à cette mise en place se sont déroulées fin 1964 et le registre des délibérations (N° 3672) a été ouvert le 3 décembre 1964 à la préfecture de Rennes. Les pages sont numérotées de 1 à 200 (100 feuillets).

Sa dénomination initiale est conforme à son époque : « Société de Pneumo-Phtisiologie de l’Ouest ».

  • Résultats de querelles locales fleurissantes à cette époque, ni Nantes ni Angers ne participent à l’aventure des débuts.
  • Jusqu’au 28 novembre 1986, les délibérations font l’objets de retranscriptions manuscrites dans le registre historique 3672 qui a reçu ensuite les Comptes Rendus dactylographiés des conseil d’administration par collage afin de faire vivre le document, la numérotation strictes des pages étant ainsi respectée malgré l’évolution des modes de fonctionnement et le caractère désuet de ce type de contrainte. Ce registre numéroté et une pièce de notre histoire dûment conservée par notre Société. Deux pages en sont reproduites ci-dessous :

pour spopour spo 2

 

L’apparition du Logo, image de la SPO :

 

C’est en 1995 que l’actuel Logo est présenté pour la première fois au conseil d’administration. Il y est proposé par le Dr François-Xavier LEBAS, à l’époque trésorier de l’Association. Ce Logo que nous n’avons jamais modifié depuis et qui est représenté ci-dessous n’est pas né sur l’instant mais après plusieurs années d’évocation et de recherche. Il convient de préciser que la pratique des « logos », n’était pas évidente ni généralisée avant les années 90. Manquait de plus d’aboutir à une représentation originale vouée à l’évocation immédiate au fil du temps de la désormais Société de Pneumologie de l’Ouest.

 

Le logo…

 

spo logo

Dans ce logo figurent les valeurs fondatrices de la SPO : l’Ouest (les cormorans sur leur rocher que l’on pressent à fleur d’eau), le regroupement : la joie d’être ensemble, les regard tournés vers tous les horizons mais aussi vers le nouvel arrivant que l’on s’apprête à accueillir. Enfin, le soleil à l’arrière plan et son hologramme « pulmonaire », symbole de nos motivations communes à faire vivre notre spécialité.